Séminaire:
LE CERVEAU SOCIAL
Inscriptions fermés


Vendredi 18 septembre.
Samedi 19 septembre.
Mode EN LIGNE - avec traduction simultanée en espagnol / français / italien / anglais

Boris Cyrulnik est aujourd'hui une des voix les plus importantes dans le domaine de la santé mentale ainsi q'une référence internationale dans l'étude de la résilience. Son cadre épistémologique, vaste et interdisciplinaire, est pionnier par son ampleur, l'intégration des sciences humaines et de l'éthologie et par la compréhension du cerveau et des neurosciences en tant que partie indispensable du contexte social, de la relation, de l'amour et des liens humains.

Le séminaire est centré sur le cerveau en tant qu'organe social qui se construit à travers des relations interpersonnelles dans une perspective interdisciplinaire. Ils seront abordées des questions à la fois biologiques et relationnelles et leur influence entre elles.

Les participants auront l'occasion de comprendre comment la relation et l'expérience, le mot, le sens et la construction de la réalité sont tous étroitement liés à la biologie, au cerveau et au développement humain. À partir de cette base, nous parlerons de prévention et de traitement, de santé et de maladie, de développement neuro-émotionnel tout au long du cycle de vie et de l'importance de la résilience. (este párrafo es difícil de comprender escrito de esta manera). 



À qui est-il adressé?


À la communauté professionnelle du domaine de la santé mentale: psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, neuropsychologues, éducateurs, travailleurs sociaux, chercheurs, groupes de recherche, étudiants, etc.

Boris Cyrulnik


Neurologue, psychiatre, psychanalyste et éthologue français. Professeur et directeur d'études à la Faculté des Sciences Humaines de l'Université du Sud Toulon et responsable de l'équipe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon. Auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages en français avec des traductions en plusieurs langues consacrées au travail avec la personne et à sa capacité de résilience et aux différents besoins émotionnels.

Il a consacré sa vie à travailler sur le concept de résilience. Terme qui se définit comme la capacité des êtres humains soumis aux effets de l'adversité, à la surmonter et à devenir plus forts grâce à elle. La Réal Académie Espagnole définit le mot résilience comme la «capacité d'adaptation d'un être vivant face à un agent perturbateur ou à un état ou une situation défavorable»

Selon les mots de Cyrulnik lui-même:

«La définition de résilience ne peut être plus simple: elle amorce un nouveau développement après un traumatisme. Le plus délicat est de découvrir quelles sont les conditions qui le permettent: la sécurité, la récupération, les relations et la culture. On doit rassembler tout cela pour répondre à cette question. "

Son travail expose la nécessité de renforcer les liens de soin et d'affection. Donc ils transcendent la survie de l'individu, accordant une structure interne-relationnelle à la personne dans son contexte. Structure formée par la contribution et la perception délicates de la mémoire consciente et non consciente qui conditionne et sculpte la manière dont chaque être humain doit faire face à des situations défavorables dans sa vie.


Programma in linea
Journée 1
Vendredi 18 septembre, 
de 9h00 à 17h30

9: 00-9: 20 Inscription - Informations générales. Orientation de la plateforme et outils interactifs.

9: 20-9: 35 Conférence d'ouverture 
D. Doumpioti, J. Barudy

9: 35 – 10: 25 Session d'ouverture: Le cerveau social.
B. Cyrulnik
Développement psychobiologique et traumatologie du developpement traumatisme développemental. Influence des situations de stress défavorables sur la maturation cérébrale et psychobiologique et importance de la nécessité de créer des liens émotionnels sûrs et continus.

10: 25-10: 40 Questions sur le cerveau social.
B. Cyrulnik en dialogue avec J. Barudy

10: 40-10: 55 Pause

10: 55-11: 20 Le cerveau social: réflexions a partir de de la thérapie de traumatologie systémique chez l'enfant.
Jorge Barudy

11: 20-11: 50 Questions et réponses.

11: 50-12: 05 Pause.

12: 05-13: 00 Les 1000 premiers jours de la vie.
B. Cyrulnik
La petite enfance et les premieres experiences infantiles sur le developpement du lien d’attachement. Expériences de la petite enfance et de la petite enfance dans le développement du lien d'attachement. Acquisition des facteurs de protection neuro-émotionnelle et des périodes critiques de vulnérabilité ou de résilience aux abus.

13: 00-13: 15 Pause

13: 15-13: 40: Les 500 premiers jours de la mère. Contributions des neurosciences.
Erika Barba-Müller

13: 40 14: 00: Questions-réponses.

14: 00-15: 30 Pause - Déjeuner.

15: 30-16: 20 Douleur et souffrance.
B. Cyrulnik
Maltraitance, abus et négligence. Traumatisme relationnel précoce et ses effets. Facteurs de stress aigus et chroniques. Facteurs de stress familiaux et psychosociaux.

16: 20-16: 35 Questions sur la douleur et la souffrance.
B. Cyrulnik - J. Barudy

16: 35-16: 50 Pause

16: 50-17: 15 La douleur et la souffrance de l'adolescent. Réflexions de la thérapie familiale.
Ana Caparrós

17: 15-17: 30 Questions et réponses

Journée 2

Samedi 19 septembre,
de 9h15 à 14h30.

9: 15-9: 30 - Connexion

9: 30-10: 20 Mémoire traumatique et transmission
B. Cyrulnik
Transmission intergénérationnelle des traumatismes psychosociaux, des attachements et des blessures d'attachement. Transmission des manières d'aimer. Hériter de l'enfer. Mémoire et culpabilité. Interpréter ce qui est transmis.

10: 20-10.35 Pause

10: 35-10: 50 Questions sur la mémoire traumatique et la transmission.
B. Cyrulnik - J. Barudy

10: 50-11: 00 Questions et réponses

11h00-11h15 Pause

11h15 -12h05 Théorie de l'esprit: la foi comme facteur de résilience.
B. Cyrulnik
Le sentiment religieux comme facteur de résilience, similaire aux effets d'un bon attachement pendant l'enfance. Avantages adaptatifs de la religion et analyse du besoin de croire en quelque chose ou en quelqu'un. Dangers d'une interprétation fondamentaliste.

12: 05-12: 20 Pause

12: 20-12: 45: La foi comme facteur de résilience: Réflexions sur les soins spirituels et religieux
Antoni Boix

12: 45-13: 10 Questions et réponses.

13: 10-13: 25 Pause.

13: 25-14: 15 Récit sur la résilience.
Boris Cyrulnik et Jorge Barudy
Les croyances culturelles, la structure de l'événement traumatisant, le développement et l'histoire du sujet avant la tragédie en tant que facteurs qui facilitent ou empêchent de re-signifier ce qui s'est passé. Disposition des facteurs de résilience, de soutien et de signification. La narration comme moyen de ré-illuminer le monde et de lui redonner de la cohérence.

14: 15-14: 30 Clôture.

* Programme soumis à d'éventuelles modifications. *

HAUT-PARLEURS


Jorge Barudy 

Neuropsychiatre, pédopsychiatre, psychothérapeute et thérapeute familial.
Fondateur d'EXIL à Bruxelles (Belgique), Barcelone (Espagne) et Chili (Centre médico-psycho-social pour les victimes de violence, de torture et de violation des droits de l'homme) et co-fondateur, en 2000, de l'Institut IFIV (Institut de formation et de recherche-action sur les conséquences de la violence et la promotion de la résilience) à Barcelone.

Depuis 2008, il codirige le programme de formation et enseigne le «diplôme de troisième cycle en thérapie systémique de la traumatologie infantile» destiné aux professionnels de la psychologie, de la psychiatrie et d'autres disciplines connexes, qui se tient à Barcelone, Donostia et Malaga (Espagne) et Viña del Mar (Chili).


Erika Barba-Müller 

Docteure en neurosciences par l'Université Autonome de Barcelone, a conduit à la découverte à travers de sa thèse que le cerveau de la mère change structurellement pendant la grossesse.

Elle a des nombreuses publications scientifiques sur ce sujet dans Nature Neuroscience, Human Brain Mapping entre autres.

 Erika est aussi psychothérapeute analytique à l'Institut Psychanalytique de Barcelone. Elle exerce en cabinet privé et dans l'unité de psychothérapie psychanalytique pour adultes de la Fondation Sanitaire Sant Pere Claver.


Ana Caparrós

Psychologue, thérapeute de couple et de famille à La Casa Terapéutica et Enseignant-Superviseur à l'ESBA (Escuela Sistémica).
Présidente actuelle de la Fédération Espagnole de Thérapie Familiale (FEATF). Psychologue depuis 1994 et thérapeute familiale et de couple accréditée en 2005.
Elle a un centre de santé (La Casa Terapéutica) à Carthagène où elle sert les familles et les couples. Dans son école, ESBA, elle enseigne le programme de supervision accrédité par FEATF et le Ministère de la Santé espagnol.


Antoni Boix

Diplômé en sciences infirmières et troisième cycle d'etudes sur la méthodologie de l'éducation sanitaire par l'Université de Barcelone. Il dirige actuellement la Licence en Sciences Religieuses à l'Institut Supérieur des Sciences Religieuses de Barcelone et a une formation en Logothérapie et Analyse Existentielle à ALEA. Il a travaillé comme infirmièr depuis 1992 jusqu' a 2014, lorsqu'il a commencé son dévouement aux soins spirituels au Parc de la Santé de Sant Joan de Déu à Sant Boi de Llobregat (Barcelone), une responsabilité qui comprend des tâches de soins, d'enseignement, de gestion et de recherche. Au cours de cette étape, il a terminé le cours de troisième cycle en humanisation et soins spirituels dans les sociétés plurielles à l'Université de Barcelone (École Universitaire des Sciences Infirmières. Campus d'enseignement de Sant Joan de Déu).

Modératrice:

Dimitra Doumpioti

Directrice de Hestía.
Diplômée en psychologie par l'Université de Manchester, au Royaume-Uni. Diplômée en psychologie transpersonnell par l'Université de Liverpool. Diplômée en hypnose clinique par l' Université de Barcelone. Master en thérapie familiale systémique, Université Autonome de Barcelone.

Elle a collaboré en tant que chercheuse, thérapeute, formatrice et consultante avec de grandes institutions telles que l'Université de Manchester, l'Institut Max Planck (Allemagne), le Conseil provincial de Barcelone et l'hôpital de Sant Pau, entre autres.

Elle donne des cours de thérapie familiale, de psychologie et de coaching dans des institutions du secteur public et privé.

Elle est superviseue en formation au Centro Studi di Terapia Familiare e Relazionale (Rome); collaboratrice enseignant du Master en Thérapie Relationnelle Systémique du Centre de Thérapie Relationnelle et Familiale de Tarragone; et collaboratrice académique du Département de Gestion des Personnes et Organisation de l'ESADE (Ecole Supérieure d'Administration et de Gestion des Entreprises) en Barcelone.

Elle est la référence en Espagne pour la thérapie de reconstruction interpersonnelle, un modèle développé par la Dr Lorna Smith Benjamin.

Fondatrice et directrice de Hestía.

Inscription ouverte

Les prix:


Professionnels ..................................... 160 €
Etudiants universitaires .................... 125 €
Groupes (5 personnes) ...................... 600 €




REMARQUES:

* Pour accéder à la réduction de groupe lors du remplissage du formulaire d'inscription, il faut mentionner dans la section "commentaires" que la personne est inscrite comme faisant partie d'un groupe, et mettre le nom de tous les membres de celui-ci. Après avoir reçu les formulaires de tous les membres, le lien de paiement correspondant sera envoyé.

** En cas de suspension de la journée pour des raisons indépendantes de la volonté du centre Hestia, un remboursement de l'inscription pourra être réclamé. Le centre n'assumera pas les frais de déplacement et d'hébergement que son annulation entraîne.

Share by: